BRIANÇON : RÉSIDENCE SÉNIOR

NOUVEAU À BRIANÇON - ALPES ET MIDI

Le projet aura fait couler de l'encre et scindé la classe politique locale ! Pourtant, Briançon devrait bien héberger une nouvelle résidence senior à la place du parking de la Caisse d’Épargne dès 2018. L'établissement, dont les logements sont réservés au plus de 60 ans,  est destiné aux personnes autonomes et ne sera pas médicalisé. En revanche, il proposera de nombreux autres services, comme bar, restaurant, bibliothèque espace informatique, salon de beauté, SPA, salle de gymnastique, piscine et cours d'aquagym. Ceux-ci seront ouverts à tout le public. Ainsi, 116 appartements, meublés et équipés, seront livrés à Briançon, pouvant accueillir près de 140 habitants et créer une véritable communauté
« Il faut préciser qu'un nouveau parking verra le jour 200 m en amont. Nous avons modifié le Plan local d'urbanisme pour permettre la création de cette résidence, une aubaine pour le territoire. Les résidents, d'ici ou d'ailleurs, et leurs visiteurs, viendront irriguer les commerces à l'année. Pour faire vivre le site, 15 à 20 emplois seront créés, ainsi que d'autres indirects, par des ententes avec les locaux et des prestations de professionnels extérieurs. Plusieurs partenariats assureront aussi la construction et la vente du projet. La résidence valorisera et relancera l'attractivité du centre-ville » explique Gérard Fromm, maire de Briançon.
Le 12 août, ce dernier recevait Renaud Cabuy, responsable de l'agence Domitys, groupe promoteur du programme, pour présenter le lancement des opérations. « C'est une démarche initiée il y a trois ans déjà. Nous n'aurions pas signé sans cet emplacement stratégique qui permet aux seniors d'avoir accès à tous les commerces, et par des chemins plats. La vue et l'orientation sont aussi des critères auxquels nous tenons. Nous sommes heureux d'investir aussi vite Briançon grâce à la municipalité. Il faut parfois des années avant qu'un projet comme celui-ci soit entendu. Pour ce type de ville et de résidence, il faudra compter 18 mois en moyenne en assurer le remplissage » estimait le responsable.
Les Briançonnais privilégiés : Investir ou habiter dans la résidence ?
Dès le 1er octobre, les futurs appartements seront mis en vente. Les acquéreurs devront ensuite louer leurs biens. Seuls 5% du parc immobilier seront vendus directement à des seniors. Pour les futurs résidents, les loyers seront garantis 11 ans et alignés au prix du marché. A cette date, une réunion publique présentera l'établissement et marquera le lancement de l'opération commerciale. Plusieurs lots seront destinés aux acquéreurs briançonnais, avec quelques avantages non-négligeables, comme la défiscalisation.
Des fouilles archéologiques avaient été faites au printemps. Avant d'obtenir le permis de construire, et qu'un quelconque vestige ne soit enfoui sous la réalisation, deux membres de l’Institut national de recherches archéologiques préventives avaient effectué des fouilles. Au mois de mai, ces archéologues avaient creusé et sondé la terre près du quartier Colaud. Le bilan n'a rien signalé. Pour finaliser le rapport, de nouvelles fouilles seront entreprises au mois de septembre, cette fois¬-ci, dans la caserne de Berwick. Signé de l'architecte Pierre Louis Faloci, "Les Aiglons Blancs" viendront alors enrichir le cœur de ville à venir, qui offrira lui aussi de nouveaux services à ces seniors, et à tous les Briançonnais.
Le projet en quelques dates :
Permis de construire : Déposé en décembre 2014, obtenu le 4 juin 2015. Conférence Publique : 1er octobre 2015 à Briançon (lieu à définir). Journées portes ouvertes les  9, 10 et 11 octobre, dans le bureau de vente crée à cet effet, à gauche dans les locaux de la caisse d'épargne. Lancement des travaux le dernier trimestre 2016. Livraison de la 1ère tranche de 67 lots, 3ème trimestre 2018, puis la 2cde de 49 lots le trimestre suivant. Le groupe Promoteur Domitys invitent les curieux à découvrir une de leur nombreuse résidence à Cavaillon ou Lyon, en septembre. Possibilité de rencontrer Renaud Cabuy dès début septembre pour tous renseignements, au bureau de vente cité ci-dessus.

Valérie Merle