Des appartements de standing, un restaurant, une piscine, une foule d’activités et de services… La commercialisation de la résidence services seniors de Domitys, attendue depuis 2015, va enfin débuter. Pour une livraison fin 2021 !
Voilà bientôt quatre ans que l’on évoque le projet de résidence services seniors de Domitys à Romans. D’abord envisagée sur le tènement Jourdan (finalement remporté par l’entreprise romanaise 1083), c’est sur le terrain qui accueillait jusqu’à l’année dernière le centre technique communal, rue du Docteur-Bonnet, que le groupe a jeté son dévolu en 2017. « Nous avions des réticences au départ à cause des difficultés de franchissement du PN19 pour rejoindre le centre-ville, mais la Ville a fait un travail remarquable pour la circulation des piétons et des cyclistes », souligne Renaud Cabuy, directeur général LPT Promotion. Le groupe Aegide-Domitys, promoteur et exploitant de 87 résidences services seniors en France (+80 programmes en cours), accorde en effet une grande importance à la proximité des centres-villes.
« La résidence L’Estampe sera à moins de 10 minutes à pied de la rue Jacquemart », précise Renaud Cabuy.
Car c’est bien à des seniors actifs que s’adresse cette résidence… même si tout est fait pour qu’ils n’aient pas à en sortir ! Restaurant, piscine, salle de sport, salle multimédia, espace beauté pouvant accueillir des coiffeurs, esthéticiennes et autres professionnels, jardin, terrain de boules, activités quotidiennes… Tout le rez-de-chaussée sera composé de services assurés par une vingtaine de salariés et d’intervenants locaux.
Les 119 appartements des résidents seront quant à eux répartis sur trois niveaux. Il s’agira de T1 (34 m²), T2 (46 m²) et T3 (63 m²). Des logements meublés, adaptés à leur âge (entre 75 et 85 ans en moyenne), et disposant tous d’un balcon. Un parking souterrain de 56 places sera aménagé (en plus de 18 places à l’extérieur), sachant que les résidents pourront profiter d’un minibus pour leurs déplacements.
Quant à la sécurité, un gardiennage sera assuré 24 heures/24, 7 jours/7.
Des prestations qui ont bien sûr un coût. Le loyer moyen pour un studio dans une résidence Domitys est d’environ 1 000 € par mois, auxquels chaque résident peut ajouter des “packs de services” (restauration, ménage, sorties culturelles…), ce qui porte la dépense moyenne à 1 600 euros.
Alors que Marie-Hélène Thoraval assure avoir déjà reçu beaucoup de demandes de la part des seniors, ils devront encore s’armer de patience. Car si la commercialisation des logements doit démarrer en mai, les premiers coups de pelle ne seront pas donnés avant septembre, pour une livraison de la résidence fin 2021.
Floriane LIONNET